Les réflexes archaïques
et l'adulte

adulte

"Reprendre confiance en soi et performer"

 

 

Les compensations

 

L'adulte, dont les réflexes archaïques ne sont pas intégrés, a dû mettre en place de nombreux systèmes de compensation pour contourner ses difficultés et ainsi vivre normalement. Malheureusement, ces systèmes sont coûteux en énergie et même s'ils sont efficaces, ils ne parviennent pas à fournir un résultat optimal.

De ce fait, les tâches demandées sont réalisées (tant au travail, qu'à la maison ou au sport) mais au prix de beaucoup de temps et d'efforts. Tous les schémas moteurs n'étant pas en place, le cerveau doit perpétuellement corriger les mouvements effectués. Souvent, à force de déception et d’échecs, l’adulte se retrouve en situation de stress, de manque de confiance et ne parvient plus à s'organiser.

Au travail, il doit redoubler d'astuces afin de masquer son trouble dys ou son manque d'attention. Ces stratégies fatiguent considérablement le cerveau et ne permettent pas d'exploiter ses pleines capacités intellectuelles.

L'adulte dont les réflexes posturaux sont encore actifs aura des douleurs corporelles dues à une mauvaise posture, de la fatigue chronique, une faible musculature ou encore des tensions dans tout le corps.

Lorsque ce sont les réflexes émotionnels qui ne sont pas intégrés, ce sont des colères qui peuvent éclater, des difficultés à supporter le bruit. Mais aussi une grande fatigue, l'impression de ne pas réussir à gérer le quotidien, de tout commencer et de ne rien terminer.

 

Un travail en profondeur

 

Pour aider au mieux les adultes à reprendre confiance en eux, à augmenter leurs performances, à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, un travail sur différents réflexes est proposé.

Nous commencerons tout d'abord à travailler sur les réflexes émotionnels comme les réflexes de MORO et de Radiation du nombril. Après une phase de désorganisation face à un stress, ils vont permettre à l'adulte de se recentrer et de s'ancrer. Le réflexe de Reptation en agissant sur l'organisation corporelle et la coordination entre l'axe du corps et ses membres, va procurer une sensation de bien-être et d'équilibre en amenant une certaine sécurité intérieure. Nous agirons également sur les réflexes de Babinski et d'Allongement croisé afin de corriger la posture de marche en apportant un bon positionnement des genoux et des hanches. Ces deux réflexes jouent un rôle important dans le développement de la latéralité, la coordination motrice fine et globale ainsi que le contrôle mature de la vessie.

Enfin, nous pourrons travailler sur le Réflexe Tonique Symétrique du Cou qui assure de bonnes capacités d'écoute, de mémorisation, d'attention et de concentration. Mais aussi ils procurent une vision d'ensemble claire de façon à faire des choix facilement, une communication bienveillante et une très bonne capacité à retranscrire.

Autre cibles...

© 2024 L'Atelier des Apprentissages