Kelly Proponnet

23b Grande Rue 25330 Amancey

Kelly Proponnet - Réflexes Archaïques

"Les réflexes archaïques, pièce manquante du puzzle"

 

Mon arrivée au sein de l’Atelier des Apprentissages est le fruit d’une reconversion professionnelle, après 15 ans de comptabilité.

Je suis maman de 3 garçons et mon 2ème enfant est porteur de trisomie 21. Du fait de son handicap, il doit relever de nombreux défis. Pour l’aider dans ces challenges, il est suivi notamment par une orthophoniste et une psychomotricienne. Cependant, nous avons constaté que ces prises en charges, bien que bénéfiques, n’étaient pas suffisantes. Il manquait un engrenage pour que la machine puisse se mettre en route complètement.  J’ai alors commencé à entendre parler de réflexes archaïques et je me suis beaucoup documentée sur le sujet. Cela m’a paru évident que c’était LA pièce manquante au puzzle.

Nous avons donc entrepris un travail avec une des rares praticienne de la région, et quels progrès!

 

Devant ces changements, j’ai décidé de me former afin d’en apprendre plus sur ce sujet passionnant que sont les réflexes archaïques, et de pouvoir proposer à mon tour un accompagnement aux personnes qui pourraient en ressentir le besoin.

 

J’ai suivi plusieurs formations :

  • La Méthode BRMTI du Docteur Harald Bloomberg, neuropsychiatre Suédois, qui a développé cette méthode en travaillant notamment avec des enfants souffrant de troubles du spectres autistiques, et avec lesquels il a obtenu de très bons résultats,
  • la Méthode Arc en Flex de Bénédicte Cazals, Osthéopathe spécialisée en réflexes, qui a développé cette méthode éducative visant à évaluer et aider la maturation sensori-motrice des réflexes archaïques et de vie.

 

Je poursuis actuellement ces formations, ainsi que d’autres comme les formations Brain-Gym et Bal-A-Vis-X, afin de pouvoir apporter une prise en charge globale, combinant le développement du système nerveux central et un programme d’intégration des réflexes archaïques.

 

Dès les 1ers mois in utéro, le fœtus commence à construire son développement moteur par des mouvements réflexes. A la naissance le cerveau de bébé pèse le quart d’un cerveau adulte. Il va continuer à se développer les premières années de sa vie. Ainsi, entre 3 et 4 ans, son cerveau aura triplé de volume. C’est grâce à l’activation de ces mouvements réflexes que bébé va poursuivre la « construction » de son cerveau et établir un véritable réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.

Petit à petit, ces mouvements réflexes involontaires vont maturer pour laisser place à la motricité volontaire. Malheureusement, pour différentes raisons, tous ces réflexes n’auront pas la chance de maturer à 100% et viendront parasiter notre quotidien.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut retravailler ces réflexes à tout âge. 

 

De par mon histoire personnelle, je suis particulièrement sensible aux différentes difficultés d’apprentissages auxquelles peuvent être confrontés les enfants, qu’il s’agisse d’apprentissages scolaires, moteurs ou émotionnels.

 

J’accompagne donc bien évidemment les enfants de tout âge, mais je reçois également les bébés, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Pour les tout-petits, les enfants, les ados, les adultes et les séniors

nourrisson
enfant
adolescent
adulte
sénior

Contacter Kelly

    Nom

    Prenom

    Email

    Ville

    Tel

    Message

    © 2022 L'Atelier des Apprentissages