Sphère corporelle
Sphère corporelle
novembre 2020
motricité fine / écriture / apprentissage
L’âge d’acquisition évolue d’un enfant à un autre. En revanche, les étapes se font dans le même ordre pour tous les enfants et dépendent de deux facteurs :
Les bases de la motricité fine s'acquièrent dès la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans.
Au cours des premiers mois, le nouveau-né est dans une motricité réflexe, il n’a donc aucun contrôle sur ses mouvements.
Ainsi, lorsqu’un nourrisson agrippe le doigt de sa maman, ce n’est pas intentionnel, c’est son réflexe d’agrippement palmaire qui s’exprime.
Ce réflexe doit disparaitre au profit d’un réflexe de contact puis la préhension deviendra volontaire aux alentours de 5 mois. Cette préhension va ensuite prendre différentes formes avant d’arriver à la fameuse pince pouce-index . L’enfant ne se sert que d’une seule main. Le lâcher devient volontaire une fois cette préhension installée.
Entre 7 et 9 mois, l'enfant se sert de ses deux mains.
Avant l'âge de 2 ans, la préhension reste symétrique.
La latéralisation commence à se mettre en place, l'enfant montre alors une préférence manuelle et devient droitier ou gaucher. Il est capable de tourner les pages d'un livre une à la fois, il peut tourner une poignée de porte et il construit une tour de 9 à 10 blocs. Il commence à utiliser une main et stabilise les objets avec l'autre. Autrement dit, il devient capable de faire travailler ses deux mains ensemble sans qu'elles effectuent le même geste.
Les gestes deviennent de plus en plus précis : l'enfant est capable d'utiliser des ciseaux et de boutonner sa veste. Il devient capable d'utiliser une force suffisante et contrôlée pour faire un serpentin avec de la pâte à modeler. La copie des traits se raffine et l'enfant commence à être capable de dessiner. Le dessin du bonhomme suit une progression précise, c'est-à-dire que l'enfant ne dessine que la tête vers 3 ans pour y ajouter les bras et les jambes vers 4 ans.
Il peut distinguer la main droite de la gauche, découpe des formes complexes, reproduit des lettres. Il peut faire des mouvements fins à l'intérieur de sa main comme par exemple cacher un objet dans sa main en utilisant seulement le mouvement de ses doigts ou faire ses lacets.
La motricité fine est stimulée au quotidien au moyen d'activités spécifiques pratiquées à l'école maternelle ou à la maison : découpage, coloriage, peinture, jeux de construction, jardinage, cuisine, ménage, pâte à modeler …
Avoir de l’intérêt pour les activités de motricité fine, s’il n’est pas capable de rester assis pour plus de 5 minutes et s’il passe constamment d’une activité à l’autre.
Autres articles
Décembre 2020
Le réflexe tonique asymétrique du cou
L'impact sur les apprentissages scolaires, lecture, écriture, concentration, de vrais défis.
Février 2021
La radiation du nombril
Focus sur le réflexe qui contribue à l'autonomie et l'estime de soi dans ses apprentissages cognitifs, moteurs et émotionnels.
Février 2021
Le réflexe de reptation
Vers l'autonomie de l'enfant avec le réflexe de reptation dès la naissance.