Détecter les blocages formés au cours des premières années

Dès la naissance, l'enfant active des gestes instinctifs et essentiels qui constituent ses réflexes primitifs : c'est le cas, par exemple, des réflexes de succion, d'agrippement et de marche à 4 pattes.

Par leur répétition, le nourrisson développe et automatise ses schémas sensori-moteurs. C'est ainsi que se développe et se forme peu à peu un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux, gage du bon développement moteur, sensoriel et cognitif du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.

Des études récentes ont montré que la non-intégration d'un réflexe peut créer un parasitage dans le corps et en réduire de ce fait la spontanéité de ses mouvements. Ce manque initial va notamment s'illustrer au-delà des 5 ans, lorsqu'il vient impacter les apprentissages volontaires.

Autant d’énergie et d’attention qui ne sont pas disponibles pour d’autres tâches.

 

Une prise en charge adaptée à tous les âges

nourrisson
petit enfant
enfant
adolescent
adulte
sénior

Adultes

L’adulte dont les réflexes archaïques ne sont pas intégrés a mis en place de nombreux systèmes de compensation coûteux en énergie. Le cerveau doit corriger en permanence les mouvements effectués, entraînant stress, fatigue chronique, manque de confiance ou encore une mauvaise posture et des tensions dans le corps. Il aura cette sensation, par exemple, de ne plus savoir s’organiser, gérer son quotidien, de tout commencer et de ne rien finir.

adulte
sénior

Séniors

L'intégration des réflexes archaïques demeure très utile également aux personnes âgées. En effet, par la répétition de mouvements simples, ces derniers vont pouvoir améliorer leur coordination, leur motricité fine nécessaire aux tâches quotidiennes comme se déplacer, cuisiner, coudre, dessiner, bricoler, faire du sport mais également lire, écrire, discuter. Tout cela va de ce fait constituer un véritable programme d'entraînement à la stimulation des fonctions cérébrales et leur permettre de profiter pleinement de leur retraite.

© 2024 L'Atelier des Apprentissages