Les réflexes archaïques

et l'adolescent

adolescent

"Apprendre en toute confiance"

 

 

Les bouleversements de l'adolescence

 

L'adolescent rentre dans une période de grande vulnérabilité pendant laquelle tous ses repères sont remis en cause. Elle entraîne le besoin de se "défendre" face à ses nombreuses angoisses d'où l'apparition de crises. Il faut garder en mémoire qu'à cette période, le nombre d'hormones dans le sang est décuplé et parfois les hormones peuvent avoir un rôle inversé comme l'hormone THP, qui habituellement sert à tranquilliser et qui pendant la puberté a l'effet inverse en augmentant l'anxiété.

Par ailleurs, pour la seconde fois depuis sa naissance, l’adolescent va vivre une neurogenèse importante puis une période d'élagage pendant laquelle les connexions neuronales non utilisées seront détruites. Ce phénomène constitue une source de stress et de fatigue pour le cerveau.

Enfin, il doit faire face à de nombreux changements corporels et doit s'approprier ce nouveau corps.

Ces bouleversements tant physiologique que psychologique et émotionnel peuvent générer une source de stress et d'anxiété, ce qui aura un impact sur sa stabilité émotionnelle et sa confiance en lui.

Les 3 phases de l'adolescence

 

La phase d'opposition 

pendant laquelle ils vont avoir tendance à se montrer imprévisibles, à s'opposer systématiquement aux règles et à remettre en question tout ce qui jusqu'à présent semblait aller de soi durant l'enfance.

 

La phase d'affirmation de soi 

Elle constitue une période de revendications avec ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent plus.

On parle alors de conflit de générations, les adolescents vont remettre en questions voire aller à l'encontre des valeurs qui leur ont été transmises.

 

La phase d'indépendance

L’adolescent trouve son indépendance affective et accepte de se passer de ses parents.

Il va peu à peu construire son indépendance économique.

 

Pour l'accompagner au mieux durant ces différentes étapes, nous allons travailler en premier lieu les réflexes émotionnels comme le réflexe de MORO qui, après une phase de désorganisation face à un stress, va permettre à l'adolescent de se recentrer.

Les réflexes de Radiation du Nombril et de Reptation vont lui permettre de s'ancrer afin d'avoir une bonne stabilité émotionnelle et une bonne sécurité intérieure. Ils agissent également sur la sensation de mal-être que peuvent ressentir nos jeunes pendant cette période. Nous travaillerons d'autres réflexes comme les réflexes de PEREZ et Landau pour la construction de soi, la motivation, l'organisation mais aussi l'attention et la concentration.

Les réflexes archaïques,

tout au long de la vie

Mentions Légales

Mentions Légales

Right Menu Icon