Les réflexes archaïques

et l'enfant

enfant

"Apprendre en mouvement et librement"

 

 

3 étapes cruciales

 

Les premiers réflexes archaïques ou réflexes de vie émergent dès le premier trimestre de grossesse. Toute perturbation médicale ou émotionnelle (grossesse pathologique, anxiété....) peut impacter l'apparition et/ou l'intégration de certains réflexes.

La naissance est un moment essentiel dans l'activation des réflexes archaïques et de vie chez le bébé. Toute entrave à ce processus naturel ( césarienne, forceps, accouchement programmé...) rend plus difficile l'émergence et l'intégration de certains réflexes chez le nouveau né.

Tout au long de la première année, le bébé se prépare à la conquête de son environnement. Il passe par 3 niveaux d'évolution motrice : phase statique, phase dynamique et verticalité. Toutes les études convergent pour affirmer l'importance de la qualité du développement moteur au moment où les connexions nerveuses se mettent en place (plasticité cérébrale). Certains circuits ne seront pas installés et il est important de donner la possibilité d'effectuer le maximum d'expérience à ce moment.

 

Dès 6 ans

 

L'enfant entre dans ses apprentissages scolaires et volontaires. C'est une étape importante de sa vie.

Les processus de lecture, d'écriture sont amorcés, il doit aussi apprendre à rester assis à son bureau et concentrer sur la tâche demandée. La plupart des enfants vont automatiser rapidement leurs apprentissages de base, et d'autres auront besoin de plus de temps.

Ce retard peut générer une source de stress et d'anxiété, avec un impact sur sa stabilité émotionnelle et sa confiance en lui.

 

Quelques réflexes importants

 

  • Le Réflexe Tonique Labyrinthique assure notre verticalité et notre équilibre,
  • Le Réflexe Tonique Asymétrique du cou accède aux axes droite et gauche pour la lecture et l'écriture,
  • Le Réflexe Tonique Symétrique du cou permet de rester assis sans bouger et améliorer notre accommodation visuelle,
  • Le Réflexe d'Agrippement renforce le tonus de la main pour une meilleure prise du stylo, et beaucoup d'autres encore qui non intégrés parasitent les apprentissages.

Les réflexes archaïques,

tout au long de la vie

Mentions Légales

Mentions Légales

Right Menu Icon