Les réflexes archaïques

et le petit enfant

petit enfant

"Apprendre à faire soi-même"

 

 

"Les phases de croissance de 0 à 3 ans"

 

La petite enfance est essentielle car elle représente un réservoir dans lequel l'individu puise ses ressources à vie.

De 0 à 3 ans, bébé absorbe tout ce qui l'entoure. Cette période est caractérisée par le besoin de protection et de repères, la découverte de son environnement, l'exploration sensorielle, le développement moteur et du langage. Son état mental lui permet d'assimiler ses expériences et de les construire en les intégrant.

Des étapes importantes qui se suivent sachant que chacune est préparée par la précédente.

À partir de 3 ans

 

Il devient conscient de son individualité. Il apprend à faire lui-même, chemine vers l'indépendance et construit sa personnalité en fonction de ce que lui offre ou refuse son environnement. L'enfant intègre profondément les notions qui le mèneront à l'abstraction.

Sa motricité fine s'affine.

Les réflexes primitifs s'intègrent progressivement et laissent place au réflexes posturaux.

Toute gêne dans l'ordre naturel de développement (torticolis congénital, asymétrie, jambes trop écartées, tensions, matériel non adapté, gestes précipités, stress important) peut modifier cette phase d'expérimentation et empêcher l'intégration des réflexes archaïques et la construction de l'individualité de l'enfant.

Les études convergent pour affirmer l'importance de la qualité du développement moteur au moment où les connexions nerveuses se mettent en place (plasticité cérébrale). Certains circuits ne seront pas installés et il est important de donner la possibilité d'effectuer le maximum d'expériences à ce moment là.

Un remodelage des réflexes adaptés chez l'enfant, accompagné de bercements rythmés favoriseront l'émergence et l'intégration des réflexes.

 

Une prise en charge pendant les premières années de vie permet à l'enfant de se sentir très vite à l'aise dans son corps et dans sa tête. Il pourra rentrer sereinement dans ses apprentissages volontaires scolaires, gagner en autonomie et développer une sécurité intérieure.

Les réflexes archaïques,

tout au long de la vie

Mentions Légales

Mentions Légales

Right Menu Icon