Témoignage

décembre 2022

réflexes archaïques / apprentissage / parentalité

 

MAMAN DE SALLE D'ATTENTE ?

Chaque rencontre avec les parents est unique, mais recevoir un témoignage comme celui-ci est un beau cadeau pour le travail accompli en séance tout au long de l'année.

 

"Tel un cadeau du Père Noël notre rencontre avec une praticienne de l'Atelier des Apprentissages ...

 

Il était une fois, un adorable petit garçon Charles qui avait la particularité d’avoir des gestes qui désobéissaient à sa tête.

 

Alors dès la maternelle, les enseignants l’ont pointé du doigt car des troubles dans ses apprentissages avaient été observés.

Au-delà de ce constat, ses idées, ses paroles, sa personnalité rayonnaient d’intelligence et de joie. Pour tenter de réduire ses difficultés Charles a rencontré de nombreux praticiens, les rendez-vous se succédaient, les espoirs aussi, et son emploi du temps étaient surchargé, même plus un petit créneau de libre pour la rêverie.

 

Et les progrès étaient bien maigrelets par rapport à l’immensité des efforts fournis et parfois même pas reconnus par l’équipe enseignante. Alors l’estime de soi s’effilochait et la gaité se réduisait à son nid dans lequel il se sentait écouté et compris.

Mais la maman de salle d’attente que j’étais n’a jamais lâché le petit ange curieux et croqueur de vie et profitait de la durée des diverses séances pour lire et se documenter.

 

Et un jour L'Atelier des Apprentissages, l'un de ses praticiennes et les réflexes archaïques se sont invités dans ses recherches.

 

La rencontre n’a pas tardé. Dans un cabinet douillet où la bienveillance infuse, l’apprentissage par le mouvement ludique est au rendez-vous de chaque consultation à laquelle le parent peut assister. Pour ma part, ce fût une immense joie de percevoir la complicité grandissante entre Anne et Charles, cela sous entendait qu’il s’y sentait bien. Et quel bonheur d’assister aux progrès que cette technique lui a permis de réaliser. En effet il a pu se libérer de nombreux mouvements spontanés qui entravaient la bonne exécution de certains gestes et le bloquaient dans ses apprentissages.

 

J’ai conscience que la route n’est pas sans ombres mais quel chemin parcouru au sein de l’Atelier des Apprentissages !!!

 

Alors puisque nous nous approchons de Noël, j’aurai le souhait de répandre cette bonne nouvelle pour aider de nombreux enfants en difficulté et des parents soucieux de les aider.

 

Très belles fêtes à tous."


Autres articles

 

 

Septembre 2022

L' approche des réflexes archaïques

Colère, hyperactivité, ... et si on tentait la méthode des réflexes archaïques ? Article de Magic Maman.

 

Octobre 2022

Les habiletés oculomotrices

Les explications de Bruno Krantz, orthoptiste à Enthzeim. Bilan, prise en charge et accompagnements

Octobre 2020

Le réflexe de reptation

Vers l'autonomie de l'enfant avec le réflexe de reptation dès la naissance.

© 2024 L'Atelier des Apprentissages